« L´Imaginaire et les Techniques »

Colloque International /// 14. – 16. novembre 2013, Paris, France /// Université Paris 1, Panthéon Sorbonne

Publication à paraître en novembre 2018

Poster un commentaire

Fabian Kröger et Marina Maestrutti (dir.), Les Imaginaires et les techniques, Paris, Presses des Mines, Collection Sciences de la conception, 2018.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer la parution de l’ouvrage Les Imaginaires et les techniques chez l’éditeur Presses des Mines. Le livre est le fruit d’un processus de reflection collective à la suite du colloque que nous avons organisés en 2013. Il comprend les contributions de 20 auteur-e-s:

Anne-Françoise Garçon
Timpoko Hélène Kienon-Kabore
Victor Scardigli
Pierre Musso
Sophie Poirot-Delpech
Natalia Starostina
Barbara Auger
Mathieu Flonneau
Fabian Kröger
Isabelle Krzywkowski
Hélène Machinal
Marianne Chouteau
Céline Nguyen
Gérard Dubey
Frédérick Lemarchand
David Benqué
Alain Gras
Koffi Innocent Diezou
Olivier Hirt
Marina Maestrutti

Les apports sur les imaginaires et les techniques présentés dans cet ouvrage offrent des approches différentes et variées, parfois en contraste et néanmoins en dialogue, sur le rôle de l’imaginaire dans la construction de nos représentations sociales des techniques.

Ils montrent concrètement comment l’imaginaire, loin de se cantonner à jouer un rôle fonctionnel pour faire avancer ou accepter l’innovation, contribue à un questionnement profond et parfois contradictoire des évolutions technologiques dans toute leur complexité.

Les différentes contributions analysent les transformations des imaginaires des objets techniques dans les différentes étapes de l’innovation (avion, robots, voitures autonomes, imagerie médicale, etc.), retracent la mise en imaginaire des objets techniques dans la culture visuelle (affiches, cinéma) et littéraire, interrogent le rôle de l’imaginaire dans la conception et le design, questionnent la relation entre mythes et techno-imaginaires ainsi que la métaphorisation des catastrophes techniques.

Ce volume dresse un panorama actuel des recherches sur l’imaginaire des techniques en croisant la socio-anthropologie, la philosophie, l’histoire des techniques, les sciences de l’information et de la communication, tout comme la littérature. En s’intéressant au symbolisme des techniques à travers l’histoire et les contextes culturels, l’ouvrage contribue à « mettre en culture » et « en société » les techniques anciennes, contemporaines et émergentes.

Bonne lecture à tous,

Marina Maestrutti et Fabian Kröger

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s